MAÎTRE cÉCILE DOUTRIAUX

Maître Cécile DOUTRIAUX, avocate, a fondé le cabinet juridique JURIS DÉFENSE avec son associé Maître Michel VILAR. Elle est Diplômée de l'Institut de la Construction et de l'Habitation.

Sa solide expérience en conseil et en contentieux, acquise lors de ses années d'exercice professionnel, est mise quotidiennement au service des entreprises, des institutions et des particuliers.

Passionnée par son métier, Maître DOUTRIAUX est très engagée et impliquée dans la défense des intérêts de ses clients.

Elle enseigne au Conservatoire National des Arts et Métiers, à l'Université de Strasbourg, à l'ISEG et à l'ICES en Master 2 en droit privé, droit des affaires, droit du numérique et protection des données, dans les filières défense, intelligence économique et renseignement. Elle a ainsi déjà formé de nombreux auditeurs et dispense également des formations en entreprise, sur les thèmes choisis en concertation avec les dirigeants et salariés. Elle est auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et intervient également au profit de la DGA au titre de la formation continue.

Elle supervise la rédaction de mémoires de recherche en Master 2 et est sollicitée régulièrement en qualité de membre du jury pour les soutenances, comprenant également la validation des acquis d'expérience, en qualité de professionnelle. 

Maître DOUTRIAUX est régulièrement sollicitée en qualité de conférencière au niveau régional et national. Elle a ainsi effectué de nombreuses interventions au profit de différents ministères, chambres de commerce, collectivités territoriales, entreprises et organismes publics et privés. Elle participe également à des groupes de travail et de réflexion interministériels avec de nombreux partenaires publics et privés.

Elle est membre de la Chaire Cyberdéfense & Cybersécurité des écoles de Saint-Cyr avec les sociétés SOGETI & THALÈS, leaders mondiaux des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, chercheur associé au centre de recherches des écoles de Saint Cyr et participe à de nombreux travaux et publications.


Elle est membre actif de plusieurs associations dont elle partage les valeurs et elle est engagée dans la vie citoyenne au niveau régional et national.