MAÎTRE cÉCILE DOUTRIAUX
Maître Cécile DOUTRIAUX, avocate, a fondé le cabinet juridique JURIS DÉFENSE avec son associé Maître Michel VILAR.
Sa solide expérience en conseil et en contentieux, acquise lors de ses années d'exercice professionnel, est mise quotidiennement au service des entreprises, des institutions et des particuliers.
Passionnée par son métier, Maître DOUTRIAUX est très engagée et impliquée dans la défense des intérêts de ses clients.
Diplômée de l'Institut de la Construction et de l'Habitation, elle enseigne au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'ICES. Elle enseigne également l'intelligence économique à la faculté. Elle a ainsi déjà formé de nombreux auditeurs et dispense également des formations en entreprise, sur les thèmes choisis en concertation avec les dirigeants et employeurs.
Maître DOUTRIAUX est régulièrement sollicitée en qualité de conférencière au niveau régional et national. Elle a ainsi effectué de nombreuses interventions au profit de différents ministères, chambres de commerce, collectivités territoriales, entreprises et organismes publics et privés. Elle participe également à des groupes de travail et de réflexion interministériels avec de nombreux partenaires publics et privés.
Elle est membre de la Chaire Cyberdéfense & Cybersécurité des écoles de Saint-Cyr avec les sociétés SOGETI & THALÈS, leaders mondiaux des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, chercheur associé au centre de recherches des écoles de Saint Cyr et participe à de nombreux travaux et publications : « La cyberdéfense, Quel territoire, Quels droits ? » éditions Économica 2014, « Données personnelles et cybersurveillance » Revue Défense Nationale n°775, « Cyber : la guerre a commencé » Sécurité Globale n°24 2015, « Droits et souveraineté numérique en Europe » Bruylant, 2016, « Intelligence artificielle et justice prédictive », Revue de la Gendarmerie Nationale n°261 « Algorithmes et espaces normatifs » 2018, Revue de la Gendarmerie Nationale n°268 « La loi : facteur de division ou de collaboration pour la cybersécurité européenne et mondiale ? » 2021, La Revue Diplomatique " OTAN 2030 : Quelles orientations du nouveau concept stratégiques " La question de l’imputabilité de la faute et la nécessité d’un cadre juridique dans le cyberespace " - Avril 2022
Elle est membre actif de plusieurs associations dont elle partage les valeurs et elle est très engagée dans la vie citoyenne au niveau régional et national.
