Retour aux articles

Loi PACTE : modification du régime du certificat d’utilité

Affaires - Immatériel
22/05/2019
La loi Pacte du 22 mai 1019 redessine les contours du certificat d'utilité afin de le rendre plus efficace et attractif !
Parmi les titres de propriété industrielle protégeant les inventions figurent les certificats d’utilité (CPI, L. 611-2). Pour rappel, l’objet du certificat d’utilité est le même que pour les brevets : ils protègent tous deux les inventions à caractère technique. Mais, si le brevet à une durée de protection pouvant aller jusqu’à 20 ans, la durée de protection du certificat d’utilité est quant à elle, beaucoup plus courte, dans la mesure où elle est de six ans à compter du jour de la demande.
 
Sur ce point, la loi Pacte intervient en rallongeant la durée de protection à dix ans à compter du jour de la demande (art. 118). Elle ajoute également la possibilité pour le demandeur de transformer sa demande de certificat d’utilité en demande de brevet (même article). Le cadre de cette procédure sera fixé par voie réglementaire, au plus tard dans un délai de douze mois suivant la publication de la loi Pacte.
 
Pour tout complément sur les actifs de propriété industrielle, se référer à la partie 3 de l’édition 2019 du Lamy Droit commercial.
 
Source : Actualités du droit